Comparatif Zapier / Integromat / n8n

By 4 juillet 2022février 23rd, 2024Technique

Zapier / Integromat / n8n :

Il existe de nombreux produits qui permettent aux utilisateurs finaux d’intégrer les applications Web qu’ils utilisent et d’automatiser les flux de travail. Bien qu’ils servent le même objectif, ils ont beaucoup de différences comme leurs similitudes.  Dans ce document, nous allons comparer trois d’entre eux : Zapier, Integromat et n8n.

Prix:

Même si les trois outils d’automatisation disposent d’une option d’abonnement gratuite, ils ne couvrent pas le même nombre d’opérations. Pour une utilisation professionnelle, il est nécessaire de souscrire un abonnement plus élevé pour Zapier et Integromat.

Zapier est le plus cher des trois. L’abonnement gratuit de Zapier ne comprend que 100 tâches par mois et il n’est possible d’utiliser que 5 zaps (5 Workflow) un temps de mise à jour de 15 minutes. Pour utiliser un nombre illimité de zaps, avoir accès à des applications premium et bénéficier d’un temps de mise à jour beaucoup plus court, l’utilisateur doit souscrire un abonnement professionnel.

Après zapier, Integromat vient en second. Avec le plan d’abonnement gratuit d’Intogramet, il est possible d’effectuer 1000 opérations et d’utiliser deux flux de travail activés. Si vous souhaitez passer à la version supérieure, Integromat propose une formule d’abonnement beaucoup plus avantageuse que Zapier.

D’autre part, n8n peut être utilisé de manière totalement gratuite. n8n est un outil d’automatisation auto-hébergé. Il est donc possible d’utiliser n8n sans aucune limitation en l’hébergeant sur votre propre serveur ou même sur votre ordinateur personnel. Mais si vous souhaitez utiliser la version cloud de n8n, il existe un forfait de 20 euros pour 5000 exécutions par mois.

Intégrations:

Si nous regardons le nombre d’applications auxquelles ces outils d’automatisation ont accès, Zapier est le plus important avec plus de 5000 applications. Après Zapier, Integromat occupe la deuxième place avec plus de 1000 applications.  Comparé aux deux autres, n8n a beaucoup moins d’applications avec seulement 200+ applications. La différence entre ces chiffres peut être facilement comprise en regardant leurs dates de sortie ; Zapier est sorti en 2011 tandis que n8n est un outil d’automatisation assez récent qui est sorti en 2019.

Mais même si Zapier a le plus d’applications. Les actions qui peuvent être exécutées avec ces applications sont plus limitées qu’Integromat et n8n.  Donc, si vous recherchez un outil pour effectuer des travaux plus complexes, il est préférable d’utiliser Integromat ou n8n. n8n donne également la possibilité de créer votre propre intégration. Le code de n8n est disponible sur Github et l’entreprise est toujours prête à accepter de nouvelles contributions de la communauté.

Facilité d’utilisation :

Zapier est plus simple à utiliser que les deux autres. Un flux de travail créé dans Zapier ressemblera à ce qui suit:

Il a une forme très simple et très facile à comprendre pour tout débutant. L’utilisation des variables des applications précédentes comme entrée est également très facile. D’autre part, pour une meilleure utilisation d’Integromat et de n8n, il est nécessaire d’être familier avec langage de programmation. Leur utilisation est plus complexe que celle de Zapier. Mais cette complexité donne plus de possibilités à l’utilisateur d’utiliser les variables et les applications comme il le souhaite. n8n donne la possibilité de modifier les éléments comme vous le souhaitez avec le codage correct. En plus, n8n permet d’utiliser deux applications de déclenchement, ce qui n’est pas possible avec Zapier et Integromat. La visualisation du flux de travail d’Integromat et de n8n est très différente de celle de Zapier. Ces produits montrent les connexions et chaque étape de l’automatisation, il est possible de zoomer et de déplacer les objets. Un flux de travail avancé pour n8n peut ressembler à ce qui suit :

La connexion des comptes est la première étape pour pouvoir utiliser les applications de ces outils d’automatisation. Dans Zapier c’est un processus très facile en cliquant simplement sur « connecter un nouveau compte » et en autorisant l’accès à l’application. Mais dans n8n, il est nécessaire d’utiliser l’authentification de Auth2 ou compte de service pour connecter les comptes. Cette méthode de connexion est plus complexe que celle utilisée par Zapier. Integromat utilise généralement la même méthode que Zapier mais il existe certaines applications qui nécessitent la méthode d’authentification de Auth2 ou compte de service.

Test du flux de travail

Integromat et n8n offrent tous deux la possibilité d’exécuter chaque application séparément si vous le souhaitez. Lorsque le workflow est exécuté, il est possible de voir quelles applications sont en cours d’exécution, quels sont les éléments de sortie, etc. avant même que le workflow ne soit activé. Avec ce processus, il est très facile de détecter où se trouve l’erreur. Zapier offre la possibilité de tester les applications pour détecter d’éventuelles erreurs, mais tant que le flux de travail n’est pas publié, il n’est pas possible de tester entièrement l’automatisation.

Fonctions Avancées :

Ces trois produits contiennent divers outils tels que des boucles, des filtres, etc. Ces outils sont plus avancés dans Integromat que dans Zapier. Même si Zapier contient des outils dont le nom est « Exemple by Zapier », Integromat offre beaucoup plus de possibilités. Mais d’un autre côté, pour pouvoir utiliser ces outils, des connaissances de base en programmation peuvent être nécessaires. Dans n8n, il y a également divers outils, mais en plus de cela, n8n donne la possibilité de coder n’importe quoi à l’intérieur des nœuds. Comme pour Integromat, pour pouvoir utiliser cette fonction, l’utilisateur doit être familier avec le langage de programmation de n8n (JavaScript).